Autres fibres naturelles


Jute

Corchorus olitorius (jute tossa) & Corchorus capsularis (jute blanc)
Corchorus olitorius

Le jute est une plante annuelle qui pousse dans des régions chaudes et humides (Inde, Bangladesh, Pakistan, Chine).

Trois mois après les semailles, les plantes sont adultes et peuvent atteindre jusqu'à 3,5 m. de haut. Endéans les 5 mois les "fibres d'or" sont récoltées. Les tiges coupées à ras du sol sont mises en liasses et rouissent dans l'eau un peu plus qu'une semaine afin de pouvoir enlever les fibres des tiges. Après une courte période de séchage, le jute est prêt à être catalogué et emballé pour l'exportation.

Après une courte période de séchage, le jute est prêt à être catalogué et emballé pour l'exportation.


Chanvre

Cannabis Sativa L.
Cannabis Sativa L.

Qui dit cannabis pense immédiatement aux drogues molles. Le chanvre industriel ne contient pas de hautes concentrations de psycho actifs et est uniquement semé pour les fibres, bois ou semences. Par ailleurs il s'agit d'une culture en environnement propice avec une grande variété de produits finis (par ex. huile, papier, panneaux, bacs à chats, matelas, matériel d'isolation, cordes, etc. ). La fibre naturelle la plus solide est une plante annuelle qui est de préférence semée début mai. En septembre les plantes sont récoltées et peuvent avoir atteint jusqu'à 3 m. de haut. La procédure de production est quasiment analogue à celle du lin.

Le chanvre est historiquement vu un important produit nature. En tant que seule fibre indigène, résistante à l'eau, elle fut pendant des siècles utilisée dans la marine.

La Flandre était renommée pour la qualité de sa production de chanvre jusqu'à ce que en 1921 le Gouvernement Belge a défendu la culture de toutes les variantes de chanvre.


Coco

Cocos nucifera
Cocos Nucifera

Du palmier bien connu, que l'on associe directement aux plages de sable idylliques, quasi toutes les parties peuvent être utilisée pour des produits de consommation.

Pour la récolte de fibres l'épaisse couche des fruits est intéressante. Les fibres brunes proviennent du noix de coco bien mure et sont utilisées entre autres pour les paillassons, sacs et brosses. Les fruits verts non murs sont utilisés comme matériau de base pour corde coco.

Les régions importantes de production de cet article revêche mais résistante à l'eau, sont la province de la cote Indienne Kerala et Skri Lanka.


Haut de la page