Généralité


Les cordes peuvent être réalisées en différents matériaux. On serait étonné de voir la composition de la plaquette de démarrage du cycle de production. Aussi nous avons consacré une partie de notre website pour illustrer et décrire l'origine de nos produits.

Globalement le classement suivant est fait:

Matières premières naturelles:

Traditionnellement les cordes sont fabriquées de matériaux de base d'origine végétale. Les principaux sont: coton, sisal, lin, jute, chanvre et coco. Presque toutes les fibres végétales sont flexibles, peu élastique et supporte relativement bien la lumière solaire et la chaleur. Un des principaux désavantages de la production végétale est son manque de résistance à l'humidité. On peut toutefois ajourner ou prévenir la putréfaction en faisant usage d'un traitement avec divers produits (goudron ou huile).

Matières premières semi-synthétique:

I y a plusieurs semi-synthétique matières mais pour la fabrication de cordes le rayon est le plus indiqué. Rayon aussi dénommé viscose provient de la cellulose: une matière issue de la plupart des plantes. Surtout les arbres sont très propices à la production de cellulose. Cette base naturelle est travaillée avec des composants chimiques (natriumhydroxide et carbone disulfide). La solution chaude de viscose obtenue passe au rouet et devient fil.

Matières premières synthétique:

Cette dernière décennie notre société connaît un énorme succès des matériaux synthétiques, dont la base se trouve dans le pétrole brut. Quelques exemples sont: le nylon, le polypropylène et le polyesthère. Les fibres synthétiques sont beaucoup plus résistantes que les plus résistantes fibres naturelles. Elles ne sont pas attaquées par les micro-organismes, qui causent la putréfaction des fibres naturelles mais ont quand même un grand désavantage: elles ne sont pas résistantes au UV et mourront après une longue exposition.

NB: On peut facilement déterminer l'origine de la corde en mettant un petit morceau en contact avec le feu: fibre naturelle va brûler, tandis que la fibre synthétique va fondre.