Raphia Farinefera

Arecaceae
Raphia

Le palmier à raphia ou R. Ruffia est une gigantesque espèce de palmier que se trouve en masse à Madagascar et certaines régions de l'est de l'Afrique. Un climat tropical, humide, et un terrain marécageux sont des critères excellents pour la croissance de cet arbre. Dans ces conditions il se développe à grande vitesse et peut produire des branches jusqu'à 20 m. Chaque branche à son tour contient 80 à 100 feuilles.

De septembre à mai on peut couper de jeunes feuilles. Les fibres sont pelées manuellement et ensuite séchées au soleil. Lorsque le raphia est finalement sec et a obtenu sa couleur bien connue de jaune pâle, il est prêt pour la prochaine étape du processus de production. Dans le centre de tri les fibres sont dénudées des parties sombres et classées suivant la qualité, couleur et largeur. Eventuellement le raphia peut encore être teint sur place avant d'être pesé et mis en ballot.

Le produit terminé est finalement utilisé pour différents usages: relier les plantes, confection de paniers, nettes, chapeaux et même des costumes traditionnels ou tout des objets décoratifs.

Caractéristiques:

  • doux et pliable
  • solide
  • ne rétrécit pas à l'humidité
  • biodégradable

Illustrations:

Palmier à Raphia

Palmier à Raphia

Feuilles coupées

Raphia


Haut de la page